Shoreditch
Londres

Shoreditch : Vintage & Street art

Shoreditch est connu pour être le temple du vintage, du street art et du nightlife ! C’est ici que les jeunes aux esprits d’artiste se sont réfugiés. Vous trouverez des cafés cosy et des galeries d’art underground.

Pour vous y rendre, il faudra vous armer de patience car l’arrêt de métro le plus proche est Liverpool.

Voici quelques spots et activités à ne pas manquer dans le coin :

  • Spitafield market :

Ce marché est divisé en deux parties :

  • Le Spitafield market : créateurs de bijoux, vêtements, chapeaux, etc…
  • Le Old Spitafield market : brocante, seconde main, foodtrucks, bars …

L’endroit est chaleureux, les vendeurs et brocanteurs sont installés sous une grande verrière de style baroque.

Malheureusement, nous nous y sommes rendus alors que le soleil tapait et il faisait extrêmement chaud dans cette serre.

Old Spitafield Market London

Personnellement, nous déambulons mais ne faisons l’acquisition de strictement rien car les prix sont exorbitants. Cependant, c’est ici que vous pourrez vous régaler. Un petit air de Camden market plane ici avec une pointe de « bobo chic » en supplément.

Site web du Spitafield market : cliquez ici


  • Vintage market :

Ce marché se trouve sur Brick Lane et ouvre uniquement le vendredi, samedi et dimanche.

Vintage Market Shoreditch London

A l’abri dans une halle désaffectée, vous y trouverez une vraie caverne d’Ali baba ! Des stands et échoppes remplies de vêtements, accessoires, bijoux et chaussures vintage à un prix très abordable.

Vous aurez l’impression d’avoir fait un saut dans le passé. L’ambiance y est décontractée et tellement enivrante, ici on a l’impression que la vague touristique ne les a pas encore touché. Vintage Market Shoreditch London

 


  • Brick Lane market :

Le marché du dimanche sur Brick Lane est coloré, chaotique et  envoutant, c’est jour de fête !   

Les allées sont peuplées d’échoppes vintage, de vendeurs d’épices, d’artistes de rue, de musiciens de toutes nationalités…

Certes, beaucoup de guides touristiques invites leurs lecteurs à s’y rendre mais ce n’est pas pour autant que l’endroit est dénaturé ou envahi par des vendeurs de souvenirs à l’effigie de la Reine ou de Kate et William.

Comme toujours, ici vous aurez également la possibilité de trouver des dizaines de stand de nourriture. Toutes les odeurs se bousculent et toutes les couleurs vous charment…

De la cuisine traditionnelle anglaise aux loukoums marocains en passant par l’injera érythréen, vous serez au paradis si vous êtes accro à la nourriture en voyage !

Brick lane market Shoreditch London

Etant donné que cet évènement n’a lieu qu’une foi semaine, les rues sont bondées mais ça fait partie de l’ambiance.

Prenez le temps de prendre le temps.

 


  • Boxpark :

Le concept du Boxpark est unique, il s’agit d’un centre commercial style « pop-up » ou autrement dit éphémère.

En effet, le centre commercial est composé de containers qui accueillent de la street food mais aussi des bars et des magasins de prêt-à-porter en portant une attention particulière aux produits locaux.

Sa particularité ? C’est que les occupants des containers changent tous les 6 mois passant du prêt-à-porter au doughnut shop et en faisant un arrêt par un magasin de vinyles.

L’étage est principalement habité par des coffee shops, pubs, restaurants et snacks.

Boxpark organise également des events et se tranforme en nightclub avec des live music : cliquez pour plus d’info.


  • Nomadic Community Garden :

Nous sommes tombés à notre plus grande surprise sur un endroit appelé le « Nomadic Community Garden » alors que nous étions à la recherche de street art dans le quartier de Shoreditch.

C’est en quittant Brick Lane et en passant sous le chemin de fer que nous découvrons un endroit « barricadé » mais très accueillant.

nomadic community garden shoreditch london

Des fleurs, des structures de pneus et des bancs faits de bois de récupération nous accueillent dans un jardin digne d’Alice au pays des merveilles.

Nous nous sommes tout de même demandé si nous n’allions pas nous faire sauvagement chasser par une bande de SDF mais rien.

Des potagers par ici, des fleurs par là et un bateau en bois construit visiblement par un passionné, tout cela fait de cet endroit un petit havre de paix.

Nomadic community market shoreditch london

Une cabane en bois avec une jolie petite pétrolette sont transformés en petit « café » où vous pourrez grignoter quelque chose et boire un coup…

Nous supposons que les bénéfices reviennent à la communauté qui a créé cet endroit.

nomadic community garden shoreditch london

Très sincèrement, nous vous suggérons de voir l’endroit qui sort de nulle part. Afin de tout de même garder son aspect unique et secret, nous ne pouvons que vous dires qu’il est proche de la gare de Shoreditch.


  • Le street art :

Le quartier de Shoreditch est réputé pour son street art que vous pouvez dénicher absolument partout. Des artistes performent partout toute la journée et la nuit sans aucune retenue.

Personnellement, j’aime beaucoup m’assoir et contempler les créations qui se recouvrent les unes et les autres. En voici quelques-unes découverts lors de notre dernier voyage :

Street art Shoreditch london

Vintage Market Shoreditch London

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :